17 avril 2015
Rédigé par : s.pecaut

Votre correspondant vous a envoyé un courrier électronique, mais vous ne l'avez pas reçu? Vous ne savez pas qu'il vous a envoyé un courrier électronique ? Que faire ? Sans parler d'adresses ip blacklistées, de POP, d'IMAP, de services antispam, d'antivirus, ...

Sans être exhaustif, il y a quelques étapes à vérifier du côté de l'expéditeur :

  • Il s'est trompé d'adresse.
  • Le courrier électronique est toujours dans sa boîte d'envoi

Puis de votre côté, de votre ordinateur à votre serveur mail :

  • Votre service informatique filtre-t'il vos e-mails ?
  • Utilise-t'il un service externe qui filtre vos e-mails au moyen de listes noires ?
  • Votre serveur mail filtre-t'il vos e-mails?
  • Votre ISP filtre-t'il vos e-mails ? (ISP : Fournisseur d'accès internet)
  • Votre ordinateur filtre-t'il vos e-mails ? ( Anti virus, pare feu... )

Cela en fait des choses qui peuvent modifier vos e-mails, ou vous empêcher de correspondre.

Oui mais le dossier SPAM ? Junk ? Indésirable... ?

Parfois lorsque l'e-mail arrive à parvenir sur votre serveur de courrier, il finit dans un dossier indésirable / Junk, et son sujet est parfois modifié avec l'ajout du mot "SPAM".

Mais il y a un mais ... ce dossier n'existe parfois pas dans votre client mail. Il vous faut alors lire la documentation de votre fournisseur d'e-mail ou contacter votre service informatique. Si vous possédez un webmail, le dossier SPAM s'y trouve nommé dans une langue ou une autre.

Solution ?

Parfois, le problème se règle en mettant en liste blanche votre correspondant. N'hésitez pas à nous rajouter à votre carnet d'adresse !