La Newsletter #3 : Quand L’Envoyer ?

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ou dimanche, un mail peut être lu n’importe quand. Mais le jour où nous le réceptionnons, DING, une notification se manifeste !! Suivant l’expérience et les connaissances du contexte dans lequel la communication par newsletter sera faite, il est alors important de créer une stratégie à propos de la fréquence d’envoi, et du jour d’envoi !
Quand l’envoyer ?​ 

Une newsletter devrait être envoyée avec régularité et de manière raisonnable. Votre correspondant doit être informé dès l’inscription de la fréquence de ces envois. Soyez responsable, ne le lassez pas. Recevoir trop d’information est contre-productif. Dans la majorité des cas, une expédition toutes les deux semaines ou idéalement mensuelle est acceptable.

De même que la fréquence, le jour de l’expédition est important. Selon nos statistiques, réalisées de manière empirique, les jours dont la lisibilité est la plus importante sont le mardi, le mercredi et le jeudi. Ça, ce sont les statistiques. Mais y-a-t-il des raisons à cela ?

Nous avons quelques pistes issues du bon sens :
Le lundi, notre boîte email est pleine de nos correspondances du week-end. Nous allons donc à l’essentiel, à l’urgent, aux communications directes des différents départements de l’entreprise ou de nos clients.
Le vendredi, notre réflexion est inversée mais le résultat est le même ; nous voulons conclure les affaires de la semaine et reportons à la semaine suivante les actions non essentielles. Ce qui augmente notre charge d’email du lundi.

De plus, si vous communiquez à l’international, vous devez vous adapter aux us et coutumes des différentes ethnies, et tenir compte, par exemple, du vendredi, qui est pour les musulmans l’équivalent du dimanche pour les chrétiens.