L’affordance aidant, le « one page » reste une construction de page web des plus populaires.
Dans un précédent article, nous avancions quelques sujets de création de type « one page ». Il est temps de citer quelques avantages et désavantages. Pour ne pas se perdre dans les détails, citons 3 avantages et 3 inconvénients !
Les avantages
- Facilité de navigation : Glisser ou dérouler/scroller de haut en bas.
- Conception moderne : Populaire depuis quelques années, et très efficace pour mettre en avant un produit, un service … une idée spécifique.
- Amélioration de la vitesse de chargement : Une fois tout le contenu chargé, plus besoin de charger d’autres informations.
Facile, Toujours Moderne, et Rapide !
Les inconvénients
- Difficulté à gérer le contenu : Pour les sites web avec beaucoup de contenu, il faut choisir une autre solution.
- Mauvaise expérience utilisateur : C’est le danger si le contenu est mal organisé ou difficile à trouver. De plus, si les visiteurs ont besoin régulièrement d’accéder à une section spécifique, cela peut devenir fastidieux de faire défiler la page à chaque visite.
- Problèmes de référencement naturel (SEO) : Il n’y a qu’une seule page à indexer, ce qui peut rendre difficile le classement pour plusieurs mots-clés.
Gestion difficile, Mauvaise expérience utilisateur, et SEO non triviale !
En conclusion
Le concept de one page reste quelque chose de créatif et fun à mettre en pratique.
Cela permet de communiquer de manière simple et efficace une interaction entre le client et le site web.
En se concentrant sur une information à la fois, un produit, un service ou un évènement, on arrive alors à déclencher une émotion mémorable.