Les langages de programmation

En tant que développeur chez 12h30 Communication basé à Cressier Neuchâtel, mon métier est développeur Web. Qu'est-ce qu'un développeur web ? Une des nombreuses cordes à mon arc est de connaître les langages cachés du World Wide Web, les reconnaitre, les décoder, et de savoir quelles sont les briques qui constituent les solutions Web et E-commerce. Pour décrire cela, je vais faire la liste des 5 principaux langages web, de leurs usages et des outils que j'utilise.

5 langages WEB !
Dans mon quotidien, j’utilise 5 langages de programmations différents. Le HTML, les CSS, le Javascript, le PHP et MySql.

Chacun d’entre eux va intervenir dans la chaîne de production à un moment spécifique. Pour faciliter la compréhension, on va diviser en deux parties les catégories de langages : Les langages côté Serveur, et les langages côté Client.

Sur le web, on distingue donc le Client du Serveur. Le client est par exemple le navigateur Web (butineur, ou encore browser) qui permet de voir du contenu html. Le Serveur génère des pages HTML en répondant aux requêtes du Client.

Les langages HTML/CSS/JS sont côtés clients et PHP/MySQL sont côtés Serveur.

HTML – C’est un langage de balisage sémantique
CSS – Il spécifie la mise en page, les couleurs ,les tailles, les typos, …
Javascript – Utilisé pour la création de pages web interactives
Php – Langage de script côté serveur permettant de manipuler des données et de produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP
MySql – Base de donnée relationnelle avec son langage de requêtes
Au final tout cela sert à créer des interfaces utilisateurs et des expériences utilisateurs ergonomiques et optimisées. #UI #UX Que ce soit pour des vitrines, des e-commerces, de l’e-banking, de la gestion sur tablettes d’hôtels, de parking, … on retrouvera souvent derrière ces technologies.