Qu’est-ce qu’un e-shop ?
C’est une boutique en ligne qui fait de la vente de produits ou de services en ligne.
L’e-commerce permet en particulier de gérer un carnet de client, de liste de commandes et produits (prix/stocks).
Les étapes principales sont : Sélection de produits, gestion de panier, payement électronique et livraison.
Les avantages sont entre autre l’accessibilité par la disponibilité 24h/24h, le choix et la comparaison de produits.
Les possibilités de développement d’un site marchand vont des services GAFA à l’auto-hébergé.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
À ne pas confondre avec la gestion de la relation client / Customer Relationship Management CRM, l’acronyme ERP signifie « Enterprise Resource Planning ». En français, cela se traduit par « Progiciel de Gestion Intégré ».
Dans le cadre d’une entreprise commerciale cela peut intégrer les données suivantes :
- Stocks
- Commandes
- Clients
- Fournisseurs
Cela comporte aussi des fonctionnalités comme la comptabilité, finances, gestion de relation client (CRM), logistique et analyse des données.
Le point qui nous intéressera ici, est l’intégration avec la plateforme de vente en ligne La synchronisation des données entre le site web et le backend. Plutôt que de synchroniser manuellement, il s’agirait d’automatiser la tâche.
Pourquoi un ERP ?
Pour plusieurs raisons, l’ERP n’est pas forcément intégré directement dans l’e-commerce qui ne contiendra que les données nécessaires à son bon fonctionnement. L’ERP sera privé et accessible dans un intranet. Le e-shop sera publique et diffusé sur internet.
Voici quelques raisons d’utiliser un ERP séparé de l’e-commerce :
- Sécurité
- Confidentialité
- Performance
- Flexibilité (indépendance face à la plateforme de vente en ligne)
- Conformité à certaines réglementations
Quels sont les possibilités de communication entre la boutique en ligne et l’ERP ?
Par un processus d’interfacage, on peut créer une intégration e-shop / ERP. Une décision de synchronisation sera donc faite. Voici un exemple de données à synchroniser : les stocks, les commandes, le suivi de commande, la liste des produits, …
Techniquement, il y a plusieurs solutions, comme l’utilisation d’un API, d’un Middleware d’intégration, d’un connecteurs spécifiques, ETL (Extraction, Transformation, Chargement), Web Services, VPN.
C’est donc principalement un échange de données qui va se faire entre l’ERP et le site marchand.
Les principes suivants doivent être respectés :
- Compatibilité entre les deux systèmes.
- Synchronisation en temps réel.
- Sécurité des données lors du transfert et du stockage.
- Intégrité des données, les informations restent exactes et cohérentes
Que peut-on faire pour vous ?
Que vous soyez une société « Pure Players » (exclusivement en ligne) ou « Click & Mortar » (combinent une présence physique et une activité en ligne), 12h30 vous conseillera volontier sur votre solution digitale.
Notre entreprise 12h30 communication — située à Cressier Neuchâtel – Suisse Romande — propose une variété de services de conception et de développement web adaptés à vos besoins spécifiques. Que ce soit un site statique comme vitrine, site informatif, site carte de visite, ou un site dynamique, comme e-commerce, lounge, archive, …
Vous avez déjà un site web ? Nous sommes là pour vous aider avec des services de refonte, de modification ou de mise à niveau, ainsi que la conception de logos.
Vous voulez des exemples ?
Rendez-vous dans nos études de cas !
Débloquons votre potentiel !