Les Réseaux Sociaux #1 : Qui, Où, Combien ?

L'utilisation des réseaux sociaux a été complètement boulversée entre février et aujourd'hui. Selon les dernières statistiques de GlobalWebIndex (20 juillet), le temps d'utilisation de tous les réseaux sociaux confondus a augmenté en moyenne de 43%, avec 2h 22 minutes par jour. Les Philippines, le Bresil, le Nigeria et le Kenya passe largement plus de 3h, alors que l'Allemagne, la Suisse, la Hollande et l'Autriche arrive tout juste à 1h 15minutes d'utilisation. Quelle que soit le pays ou la tranche d'âge, se sont les femmes qui y passent le plus de temps.

Qui, ou, combien ?

L’utilisation des réseaux sociaux a été complètement boulversée entre février et aujourd’hui. Selon les dernières statistiques de GlobalWebIndex (20 juillet), le temps d’utilisation de tous les réseaux sociaux confondus a augmenté en moyenne de 43%, avec 2h 22 minutes par jour. Les Philippines, le Bresil, le Nigeria et le Kenya passe largement plus de 3h, alors que l’Allemagne, la Suisse, la Hollande et l’Autriche arrive tout juste à 1h 15minutes d’utilisation. Quelle que soit le pays ou la tranche d’âge, se sont les femmes qui y passent le plus de temps.

Avec 2’603 millions d’utilisateurs actifs en juillet 2020, Facebook tient sans surprise la tête du peloton, suivi de YouTube et Whatsapp, tous les deux à 2 milliards d’utilisateurs actifs. Vient ensuite WeChat, la micro-messagerie chinoise, avec 1,2 milliards puis Instagram avec un peu plus d’un milliard d’utilisateurs. Et si on tient compte des suivants, QQ (694MM) et Weibo (550MM), on constate rapidement que les réseaux sociaux chinois ne sont surtout pas à négliger pour une communication globale.

Toutes plateformes confondues, les réseaux sociaux annoncent pour 2020, 3,8 milliards d’utilisateurs, soit 49 % de la population mondiale. La progression de l’utilisation des réseaux sociaux est fulgurante, avec 8,7 % d’utilisateurs supplémentaires par rapport à 2019.

Dernière info, mais pas des moindres, l’age moyen des utilisateurs est de : 23 ans sur Snapchat, 25 ans pour Facebook, 28 ans sur Instagram, 32 ans sur LinkedIn, 34 ans sur Twitter et enfin 36 ans sur YouTube. Mais ce ne sont que des moyennes qui varient par pays et par tranche d’âge. Pour des résultats exhaustifs, consultez https://www.globalwebindex.com