PANATERE

La société Panatere à Saignelégier est un sous-traitant important dans l’industrie horlogère. Fin 2012 elle rachète la société mourante Wiser SA, établie à Glovelier depuis 1978 et relance ainsi le développement et fabrication des boîtes de montres et divers composants horlogers.

En 2020, Panatere s’oriente vers la récupération et la transformation des chutes de matières premières, afin de les recycler à 100%, essentiellement en bio composants, eux-mêmes recyclables à 100% par la suite.

C’est à ce moment que 12h30 entre en jeux. Nouvelle orientation, nouvelles ambiances, nouveaux visuels, nouveaux moyens de communication, un intense travail de renouvellement de l’image de l’entreprise est activé afin de dynamiser la nouvelle tendance éco-responsable au service de la microtechnique.

PANATERE - 360°

Comment faire de Panatere un partenaire indispensable du circuit court, du 100% recyclé et de matières 0% carbone dans des domaines utilisant des matériaux nobles à hautes exigences techniques tel que les aciers inoxydables, le titane ou encore l’or?

Nous avons commencé par une refonte totale du site internet panatere.com, la réalisation d’images et de vidéos pertinentes. Nous avons également réalisé les articles publicitaires et documents de présentation de l’entreprise et les fiches techniques de nouveaux matériaux.

Nous avons ensuite fortement accentué la communication dans la presse, puis au travers de newsletters et de LinkedIn. Et enfin facilité les partenariats et labels avec les institutions telles que « Circular Economy », « Solar Impulse », « Energy Lab », la « Fondation Suisse pour le Climat » ou encore la « Société Suisse de Chronométrie ».

La notoriété venant, nous avons créé une revue de presse la plus complète possible.

PANATERE - WEB

En tant que moteur de l’économie circulaire, Panatere accorde une attention particulière à chaque matériau qui peut être réutilisé. A tel point, que s’en est devenu un métier.

Dans un premier temps, nous avons réorienté le site panatere.com afin de présenté la nouvelle tendance, tout en gardant le côté Swiss Made et Private Label du sous-traitant horloger. Puis nous avons nourri le site en informations sur les innovations, les éco-matériaux, les projets éco-responsable et les nouveaux centres de traitement solaire des métaux.

Enfin, nous avons créé une revue de presse sans cesse remise à jour, un centre de documentation ainsi qu’une plateforme d’échanges et de téléchargement de documents, communiqués de presse, fiches techniques des nouveaux matériaux et images.

PANATERE - VISUEL

Afin d’accroître sa notoriété, la société Panatere est souvent présente dans les salons type EPHJ, les concours sur l’innovation ou en conférence.

Nous avons commencé par réaliser des cartes de visites de qualité ainsi que le papier à en-têtes. Puis tous les communiqués de presse avec l’aide d’une rewritter et enfin les fiches techniques de tous les nouveaux matériaux éco-responsables.

Nous avons également créé un booklet regroupant tous les articles parus dans la presse (print ou digital) puis tous les éléments décoratifs des stands d’expositions tels que brochuresroll-up ou encore banderoles géantes.